Présentation de la BDV
Missions : une bibliothèque ressource pour les bibliothèques rurales
La bibliothèque départementale de la Vienne a pour mission de soutenir le fonctionnement et la gestion des équipements de lecture publique des communes de moins de 10 000 habitants du département.
Activités et services :
Les différentes missions
La BDV acquiert et gère une collection de livres et de CD qu’elle prête pour une longue durée aux bibliothèques municipales
3 modes de desserte leurs sont proposés pour renouveler régulièrement ces prêts :
Le relais de Poitiers
2 fois par an, les bibliothécaires sont accueillis dans un espace de 330 m2, au sein de la BDV, pour procéder à un échange de livres. Ce mode d'échange est une alternative au passage en bibliobus.
Le bibliobus
2 fois par an, le bibliobus se déplace dans les communes pour procéder à un échange de livres.
La navette
Tous les mois, ce service permet d’acheminer dans les communes les ouvrages réservés par les lecteurs via le catalogue en ligne.
Pour en savoir plus sur les modalités de prêt consulter la rubrique Informations/Présentation de la desserte
La BDV assure une mission de conseil aux collectivités pour la création et le fonctionnement de leur bibliothèque.

Des conseils pour les élus
La BDV apporte son expertise auprès des élus qui la sollicitent dans le cadre de la création ou de la réhabilitation importante de leur équipement : réflexion sur l’adéquation du projet au regard du territoire à desservir, aide à la rédaction de cahiers des charges, (mobilier, programmation, informatique) aménagement mobilier, analyse des propositions des fournisseurs, définition des fiches de poste des salariés, recrutement du personnel, estimation des besoins documentaires, des budgets de fonctionnement…etc
Des conseils pour les équipes salariés et bénévoles des bibliothèques
La BDV apporte conseils et outils aux équipes salariées et bénévoles pour la gestion quotidienne de leur établissement. Gestion des prêts et des inscriptions, politique documentaire, désherbage, rapport d’activité, mise en place de projet culturel, informatisation, aménagement des espaces…
Pour en savoir plus sur cette thématique voir également Services/Boîte à outils
Tout au long de l’année la BDV propose des sessions de formations gratuites aux salariés et bénévoles du réseau.
Gestion d’une bibliothèque rurale, développement de nouveaux services, diversification des publics, place du numérique, découverte d’un éditeur, d’une forme littéraire, équipement et petites réparations de documents … sont autant de sujets qui peuvent être abordés.
Un guide annuel des formations regroupant les propositions est diffusé dans l’ensemble des bibliothèques du réseau. Ce guide est également disponible sur le site à la rubrique « Formations » de l’onglet « services »
Des formations à la carte peuvent également être dispensées en fonction de besoins spécifiques notamment lors d’un changement d’équipe de bénévoles.
Vous pouvez consulter le programme de formation annuel à la rubrique Services/Formations
Sous certaines conditions la BDV propose gracieusement une solution de gestion informatisée de bibliothèque en mettant à disposition des bibliothécaires un logiciel de gestion et un site Internet. Les bibliothèques bénéficiant de ce service constituent le réseau C@bri (Catalogue des Bibliothèques en Réseau Informatisé).
Par ailleurs la BDV accompagne les structures qui en font la demande sur des projets liés aux nouveaux usages du public en bibliothèque : tablettes, liseuses, livres numériques, jeux vidéo…
Pour en savoir plus, consulter la rubrique Services/Accompagnement de projets/Aide à l'informatisation
La BDV aide les bibliothèques partenaires à mettre en place des animations au sein de leur établissement.
La recherche d’intervenants pour des rencontres littéraires, des conférences, des spectacles de contes ou de théâtre peut être effectuée par nos soins.
La BDV dispose également de matériels d’animation qu’elle prête aux bibliothèques municipales comme des kamishibaï, des raconte tapis, des expositions, des malles thématiques.
Pour connaitre le détail de ces outils consulter la rubrique Services/Action culturelle
Les moyens
Des moyens
Des locaux
1 bâtiment de 1900 m² réhabilité et agrandi en 2015/2016
Des véhicules
1 bibliobus
2 véhicules utilitaires
2 véhicules légers
Du personnel
19 agents (20% de catégorie A, 40% de catégorie B, 40% de catégorie C)
Des collections
149 788 livres adultes
104 549 livres jeunesse
23 249 CD adultes
2 600 CD jeunesse
2 600 livres numériques
Des budgets
Acquisitions de documents : 220 500€
Formation : 13 000€
Des outils informatiques
Logiciel de gestion : Orphée.net
Portail de bibliothèque : Syracuse